Le cycle (A) partir du trauma colonial prend fin en laissant une place majeure à la création de deux artistes qui nous livreront leurs univers poétiques, engagés et situés avec une singularité sans cesse réaffirmée !
Les témoins du temps et autres traces prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar, auteur et poète, a connu en Kabylie, dans son village des Iflissen / Tigzirt. A travers une narration intime faite de poèmes en vers, de soliloques en prose et de photographies, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières. Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines.
Cette rencontre sera ponctuée de chants berbères interprétés par l’artiste Nadia Ammour.
Salah Oudahar est un poète, metteur en scène et comédien. Diplômé de sciences politiques, il a enseigné à l’université de Tizi Ouzou jusqu’en 1992, date à laquelle il a quitté l’Algérie pour s’établir à Strasbourg, dans l’Est de la France. Il est membre fondateur et directeur artistique du festival Strasbourg-Méditerranée.
Nadia Ammour est une chanteuse et percussionniste algérienne. Sa quête l’a amenée à interpréter et transmettre des chants ancestraux qu’elle a collectés auprès de femmes dans des villages de Kabylie.
Le Mardi 13 décembre 2022 à 17h30
BMVR de l’Alcazar
58 Cours Belsunce
13001 Marseille