Samedi 18 mai à 21h – Auditorium du musée d’histoire de Marseille
KAY ! est une correspondance posthume entre deux auteurs qu’un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKay, poète, journaliste, romancier et activiste politique d’origine jamaïcaine. Auteur de romans issus de ses séjours à Marseille dans les années 1920, Claude McKay décrit le monde interlope de la « fosse », des anciens quartiers de la rive nord du Vieux-Port, dynamités par les allemands en 1943.
Ce spectacle est né de la rencontre entre Matthieu Verdeil et Lamine Diagne, et de leur engouement commun pour Claude McKay. Dans la lignée de ses créations théâtrales, Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, et Matthieu Verdeil, réalisateur d’un documentaire sur l’écrivain, proposent une création pour la scène couplant musique, création visuelle et lecture.
Une création de Lamine Diagne & Matthieu Verdeil avec Lamine Diagne (textes et musique), Sam Favreau (contrebasse), Ben Rando (clavier), Jérémi Martinez (batterie), Matthieu Verdeil (création visuelle).
Coproduction : une coproduction Prodig’Art, Cie L’Enelle, A7 Production, la Maison du chant. Avec le soutien de : Ville de Marseille, Ville de Martigues, Conseil départemental 13, Région Sud, DRAC PACA, SPEDIDAM, CNM, Festival Marseille Jazz des 5 Continents, Maison du Chant, Musée d’Histoire de Marseille, Fondation Stin Akri, Ambassade des États-Unis.